Harcèlement en ligne : il existe des solutions pour les victimes

Avec les médias sociaux et les nouvelles technologies, de plus en plus de gens sont victimes de harcèlement en ligne. Heureusement, c’est possible de régler la situation sans recourir à une plainte policière. Voici un exemple :

La femme était très inquiète de la situation, ce qui est tout à fait compréhensible. Lorsque l’on est constamment harcelé par un individu (qu’il soit connu ou inconnu), notre anxiété monte d’un cran. Il est normal d’avoir peur de ces délinquants qui profèrent des menaces souvent parce qu’on refuse de faire ce qu’ils demandent.

La stratégie mise en place pour mettre fin au harcèlement en ligne

Notre équipe s’est mise en mode planification d’enquête. Nos objectifs étaient clairs : faire cesser ce harcèlement et obtenir assez de preuves pour que notre cliente puisse porter une plainte policière si elle en ressent le besoin.

Nous avons misé sur deux méthodes lors de cette investigation, soit le renseignement et l’infiltration. Nous avons créé des scénarios en mode « phishing », c’est-à-dire des techniques d’hameçonnage. Le harceleur est tombé dans le piège et nous avons eu assez de renseignements pour l’identifier. Une fois que nous avons obtenu ses coordonnées, notre cliente a pu lui faire parvenir une mise en demeure pour qu’il cesse de la harceler.

Le résultat fut, sans contredit, très positif. Les menaces ont cessé du jour au lendemain sans qu’une plainte policière ne soit nécessaire. Depuis, notre cliente a retrouvé la tranquillité d’esprit.