– 5 juillet 2016 –
Saviez-vous que…
Les empreintes digitales se forment très tôt? En effet, entre la 10è et la 16è semaine de vie du foetus les empreintes digitales se forment. Les empreintes digitales sont uniques à celui-ci et le resteront toute sa vie. Françis Galton (un contemporain de Charles Darwin) a, en 1982, calculé que la probabilité que deux personnes aient les mêmes empreintes digitales était de 1 sur 64 milliards! Même de vrais jumeaux auront des empreintes digitales distinctes.
De plus, les enquêteurs en scène de crime sont en mesure d’identifier un suspect par les empreintes digitales laissées à une multitude d’endroits dans la pièce ou l’environnement du délit. Cependant, il devient parfois difficile d’obtenir une empreinte digitale claire, car elles sont presques invisibles. Par contre, puisque la concordance est unique, on peut affirmer hors de tout doute raisonnable la culpabilité d’un suspect.
La méthode traditionnelle pour faire apparaître les empreintes digitales (celle que l’on voit dans les films!) consiste à appliquer une poudre noire qui colle sur les traces grasses laissées par nos doigts. Est ensuite posé un collant sur l’empreinte poudrée afin de photographier ce collant et entrer toutes les données dans un ordinateur. D’autres méthodes plus spécifiques sont disponibles pour les enquêteurs si celle-ci ne fonctionne pas. Ils prélèvent aussi des empreintes de pieds, de lèvres, de dents et même d’oreilles.
L’enquêteur en scène de crime comparera alors les empreintes digitales prélevées sur la scène de crime et celles des suspects potentiels. Il devra alors trouver 12 points de concordance par empreinte afin d’affirmer que ce sont exactement les mêmes.
Malgré la croyance de certains concernant les empreintes digitales, elles ne nous aident pas à agripper les objets, elles en réduiraient même l’adhérence.
En fait, les empreintes digitales pourraient nous aider à mieux ressentir les textures et les petits objets sous nos doigts. Si nous pouvons distinguer au toucher autant de textures différentes, ou sentir la présence d’un cheveu sur une table, ce serait grâce aux petites vibrations des crêtes lorsque nous passons nos doigts sur une surface. Ces vibrations, parfois minimes, stimulent les terminaisons nerveuses situées sous la peau. L’existence de tels plis au bout de nos doigts démultiplie la surface de contact et affine ainsi nos sensations! La plus grande utilité de nos empreintes digitales est donc de ressentir les tous petits objets.
Envoyez-nous vos commentaires via notre page Facebook.