Avis aux étudiant(e)s

ACCÈS IDentité et Investigation inc. vous offre le certificat de bonne conduite en ligne incluant un rabais étudiant. 

Si vous postulez pour une nouvelle formation technique, pour un stage, pour un ordre professionnel ou simplement pour votre premier emploi, cliquez ici pour débuter votre demande de certificat en ligne et obtenir votre rabais.

Lutter contre la cybercriminalité en période de COVID-19

Saviez-vous que les cybercriminels et les auteurs de cybermenaces ciblent en priorité les communautés les plus vulnérables? Ainsi, ils s’attaquent souvent aux professionnels de la santé, aux aînés, aux professeurs, aux étudiants, etc.  Il importe donc de parler le plus possible de cybercriminalité pour que les gens apprennent à se protéger contre ces malfaiteurs virtuels. C’est d’autant plus important depuis le début de la crise de COVID-19.

Tandis que notre attention est tournée vers la crise sanitaire, les pirates informatiques tentent d’accéder aux systèmes du réseau de la santé, aux laboratoires de recherche et aux autres organismes de santé. En mai dernier, un article parlait de la réaction du  gouvernement du Québec qui passe en alerte, car le nombre d’attaques informatiques visant les réseaux de la santé explose dans le monde.

De plus, la cybercriminalité s’est adaptée depuis le début de la crise de COVID-19. Entre autres, on note une augmentation des tentatives d’hameçonnage liées au PCU. En effet, certains qualifient le PCU de bar ouvert pour les fraudeurs.

Le rançonnage informatique

Des pirates informatiques tiennent les données des réseaux informatiques en otage pour obtenir de l’argent sous forme de rançon. Dans plusieurs cas documentés, ils partent avec la rançon sans redonner l’accès aux données. Ce fléau prend de plus en plus de place. Un des gestes de cybercriminalité les plus marquants au Québec dans la dernière année relève du rançonnage. En effet, les données de la ville de Châteauguay ont été prises en otage au mois de mars dernier.

Les cybercriminels peuvent aussi être à la recherche d’informations liées à la propriété intellectuelle liées aux efforts de recherche dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Pas plus tard que le 25 mai dernier, un article du Journal de Montréal parlait de l’espionnage d’un laboratoire trifluvien qui travaille sur la création d’un vaccin contre le Covid-19.

VOUS AVEZ DES QUESTION SUR les demandes de pardon?

[GEOLOCALNUMBER]

Quoi faire pour lutter contre la cybercriminalité?

Si vous travaillez dans le secteur des T.I., il est essentiel de pratiquer la cybersécurité avec grande vigilance. Signalez toute activité suspecte sur votre réseau afin que nous puissions lutter contre ces menaces ensemble.

Si vous ne travaillez pas dans le secteur des T.I., vous avez aussi un rôle à jouer. Vous devez demeurer vigilant contre le piratage, l’hameçonnage, le rançonnage ainsi que tous les autres aspects de la cybercriminalité. Sachez aussi que le Centre de la sécurité des télécommunications du Canada, la Gendarmerie royale du Canada, ACCÈS IDentité et Investigation inc. ainsi que notre nouveau partenaire CyberSwat travaillent actuellement en étroite collaboration pour aider à protéger la communauté de la santé des cybercrimes.

Et n’oubliez pas de laver vos mains et de suivre les consignes de l’Agence de la santé publique. Ça ne protège pas des virus informatiques, mais ça reste le meilleur moyen d’éviter de propager le virus dans le monde réel.

Vous voulez en savoir plus?