Nouvelle tendance sur le marché: la cigarette électronique

Selon une étude publique du Collège royal de médecine de Londres, la cigarette électronique a tout compte fait des effets bénéfiques pour la santé publique au Royaume-Uni.

L’étude, qui se veut un survol des connaissances scientifiques et des politiques pucigarette électroniquebliques sur le sujet, «conclut que les cigarettes électroniques sont vraisemblablement bénéfiques pour la santé publique au Royaume-Uni. Les fumeurs de cigarettes peuvent donc être rassurés et encouragés de les utiliser, et le public peut être rassuré que les cigarettes électroniques sont beaucoup plus sécuritaires que de fumer les cigarettes régulières».

Cette position, qui rejoint celles de certains professionnels de la santé au Canada, contredit celles des gouvernements du Québec et du Canada, où les ministères de la Santé ont diffusé des mises en garde ou légiféré contre les cigarettes électroniques.    « Tout comme Santé Canada, le directeur national de santé publique du Québec invite donc la population à s’abstenir de consommer les cigarettes électroniques ainsi que tous les autres produits comparables, qu’ils contiennent ou non de la nicotine, jusqu’à ce que soient mieux compris les impacts de leur consommation sur la santé», peut-on lire dans une déclaration de Québec datée du mois de février 2016.

Le rapport britannique de 200 pages indique entre autres que la cigarette électronique peut aider certaines personnes à cesser de fumer la cigarette régulière: «Les fumeurs qui ont recours à des cigarettes électroniques vendues en magasin ou des médicaments prescrits sont plus susceptibles d’avoir du succès dans leurs tentatives », peut-on lire.

Il conclut aussi que bien que des effets à long terme de la cigarette électronique ne sont pas encore bien compris. Ils sont «probablement près des produits de substitution de la nicotine» et «ne sont pas susceptibles d’excéder 5% des méfaits associés au fait de fumer du tabac ».

La réglementation devrait donc être adaptée en conséquence, estime le Collège royal de médecine, sans pour autant décourager l’utilisation de la cigarette électronique, voire même pour encourager les fumeurs à y avoir recours plutôt qu’aux produits du tabac.

Au Canada, la vente de cigarettes électroniques qui contiennent de la nicotine n’a pas été autorisée par Santé Canada et elle demeure illégale. Cette réalité s’applique au Québec, où le gouvernement a fait un pas de plus à l’automne et soumis la cigarette électronique et les liquides qu’elle contient aux mêmes règles et restrictions que les produits du tabac.

Le pneumologue à la retraite Gaston Ostiguy, qui a fondé la clinique d’abandon tabagique du centre universitaire de santé McGill, applaudit les conclusions de l’organisme britannique. Selon lui, la cigarette électronique peut s’avérer un outil utile dans la lutte au tabagisme et malgré le manque de connaissances à ce sujet, il demeure convaincu que la cigarette électronique est moins néfaste que les produits du tabac.

Envoyez-nous vos commentaires via notre page Facebook.

 

Augmentation fulgurante des cyber-crimes sexuels

Selon Statistique Canada, le nombre de leurre d’enfants déclarées par la police en 2006 était 1,5 fois plus élevé que le nombre noté en 2005. Il a affiché une hausse de 31% en 2007.

Qu’est-ce que le leurre d’enfants?

Tout d’abord, définissons que le leurre d’enfant est une manière d’entrer en contact via un moyen électronique quelconque avec des personnes de moins de 18 ans dans le but de commettre une infraction sexuelle. Le délinquant pourra demander au mineur de lui envoyer des photos de lui ou encore de le rencontrer à un certain endroit. L’infraction sexuelle peut être avec ou sans contact. Le délinquant se fait, pour la plupart du temps, passer pour une autre personne qui peut être mineur ou encore de l’autre sexe; c’est ce qu’on appelle le leurre d’enfants.

Comment les criminels commettent le leurre d’enfants?leurre d'enfants

Le délinquant sexuel peut se créer un avatar et communiquer avec votre enfant dans le cadre d’un jeu semblant bien banal. Il peut aussi l’ajouter comme ami sur son réseau social via un faux compte et discuter avec lui. Ils peuvent même s’introduire dans les jeux d’équipe sur les consoles vidéos et discuter avec les mineurs. Souvent, le délinquant qui commet le leurre d’enfant prendra une fausse identité.

Quelles sont les peines pouvant être engendrées par le leurre d’enfants?

Selon l’article 172.1 du Code criminel, on peut lire:

Commet une infraction quiconque communique par un moyen de télécommunication avec un mineur dans un but […] est coupable:

  1. a) soit d’un acte criminel passible d’un emprisonnement maximal de dix ans;
  2. b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire et passible d’un emprisonnement maximal de dix-huit mois.

Pourquoi est-ce en augmentation?

Pour les enfants et adolescents canadiens, l’accès à Internet et aux technologies informatiques est désormais universel et facilement accessible. Bien que ces technologies élargissent les possibilités de réseautage entre eux, elles offrent également davantage de possibilités de leurre d’enfants pour les délinquants sexuels.

Certains comportements des jeunes pourraient faire accroître leur victimisation. Par exemple, l’échange de renseignements personnels sur Internet, la diffusion de courriels, de photos ou l’affichage de photos d’eux sur les réseaux sociaux, le clavardage avec des étrangers sont tous des comportements pouvant faire en sorte qu’il sont davantage à risque d’être victime de leurre informatique.

Comment protéger votre famille?

Tout d’abord, placez l’ordinateur dans une pièce stratégique, c’est-à-dire à la vue de tous. Vous pouvez alors surveiller l’historique de navigation de votre enfant.

Ensuite, installez un contrôle parental empêchant vos enfants d’aller sur des sites à caractère sexuel. Dans certains cas, les pédophiles entrent en contact avec eux de cette manière.

Aussi, faites de la prévention auprès de vos enfants en leur expliquant qu’est-ce que le leurre d’enfant, à qui on peut envoyer des photos et quels types de photographies, à qui on peut discuter, etc.

Établissez une relation de confiance avec vos enfants de manière à ce qu’il n’ai pas peur d’avoir des conséquences si jamais il arriverait quoi que ce soit. Ainsi, ils seront davantage enclins à vous en parler sachant que vous êtes ouvert.

Vous pouvez aussi prévenir les crimes sexuels en s’assurant du passé criminel de votre gardien(ne) d’enfants. Il s’agit d’un processus simple. La personne doit remplir un court formulaire directement chez ACCÈS IDentité ou à distance pour les personnes éloignées et nous recevons une réponse entre 24 h et quelques jours. Ne vous privez plus de ce service, il s’agit de la sécurité de vos enfants.

 

Si jamais vous doutez que votre enfant est victime de leurre, adressez-vous à la police le plus près ou consultez www.cyberaide.ca.

Transmettez-nous vos commentaires sur cet article
via notre page Facebook!

6 façons de penser pour devenir millionnaire

Businessman and business sketchCertains modes de pensées vous empêche de devenir millionnaire? Lisez attentivement ce qui suit afin de mettre toutes les chances de votre côté!

  1. Voyez gros!
    Cessez d’avoir peur. En investissant de l’argent, vous en rapporterez. Gardez votre but d’être riche en tête. En voyant grand, vous réaliserez de grandes choses.
  2. Apprenez-en chaque jour!

    Éduquez-vous sur la finance en lisant des livres, consultez le Web, parlez avec des spécialistes. Même si vous avez les moyens, restez dans votre maisomillionnairen et essayez d’économiser sur tout (les voitures, le câble, les cellulaires, etc.)! Investissez 20% de vos revenus annuels dans d’autres entreprises. Un gestionnaire de portefeuille vous conseillera sur les investissements profitables et ceux à éviter afin de devenir millionnaire!

  3. Ayez la passion
    Pour passer des heures et des heures par semaine à travailler, il faut que votre compagnie vous tienne à coeur. Trouvez un sujet qui vous intéresse, que vous ne serez jamais borné d’entendre parler. De plus, il est beaucoup plus facile de vendre un projet qui vous passionne et ainsi augmenter votre chiffre d’affaire.
  4. Pensez investisseur
    Avant d’investir dans la toute nouvelle version d’un téléviseur plasma pensez plutôt à économiser votre argent afin de l’investir dans une affaire qui vous rapportera. Que ce soit à la bourse, dans votre fond de retraite ou même dans l’immobilier, l’important c’est que votre argent se multiplie pour atteindre votre but: devenir millionnaire.
  5. Prenez des risques

    Être entrepreneur demande de prendre plusieurs risques.

    À 29 ans, Dave Lindahl a ouvert une entreprise de paysagisme en achetant tout l’équipement à crédit. Quand les affaires se sont tassées, en hiver, il a pris des contrats de rénovation de maisons. Après quelques contrats, il s’est dit qu’il ferait mieux d’acheter des maisons et de les revendre avec profit. Il a pris le risque et a acheté une première maison. Avec les bénéfices, il en a racheté une autre, puis encore une autre. Aujourd’hui, Lindahl possède des immeubles locatifs valant plus de 143 millions de dollars dans huit États des États-Unis. En ayant le risque de tout perdre, vous pourriez tout gagner et devenir millionnaire.

  6. Cessez de dépenser
    Selon le sondage de 2007 sur la fortune aux États-Unis, certains des plus riches « dépensent leur argent comme la classe moyenne ». Ils attendent les soldes, découpent les bons de réduction et achètent les objets à plus petit prix. Ainsi, vous aurez davantage d’argent pour investir. La plupart des investisseurs achètent des voitures usagées afin d’économiser de l’argent.

Et vous, quels sont vos modes de pensée afin d’atteindre vos buts? Envoyez-nous vos commentaires sur notre page Facebook!